Le sélectionneur de l’Espagne, Luis de la Fuente, s’est livré au sujet du nouveau gardien du FC Barcelone, Joan García.
En 2024, la Roja a fait le plein de titres avec l’Euro et les Jeux Olympiques. L’équipe d’Espagne est bel et bien de retour au premier plan. La prochaine grande échéance est la Coupe du monde 2026 qui arrive d’ores et déjà à grand pas. D’ici là, les Espagnols devront tout d’abord obtenir leur billet pour le Mondial. Ce vendredi 29 août, Luis de la Fuente dévoilera sa liste à l’occasion des deux matchs comptant pour les éliminatoires à la Coupe du monde face à la Bulgarie (4 septembre) et à la Turquie (7 septembre). La Géorgie complète ce groupe E dans lequel se retrouve la Roja. Le premier sera automatiquement qualifié tandis que le second devra passer par la case des barrages.
De son côté, Luis de la Fuente a évoqué le cas de Joan García (FC Barcelone) dans un entretien accordé à Radio Nacional de España. « Ce n’est pas parce qu’il est au Barça. À l’Espanyol, il a déjà très bien joué. Je l’ai connu quand il avait 18-19 ans. Je connais son potentiel depuis plusieurs saisons. Il peut parfaitement entrer dans la liste. Toutefois, ce n’est pas facile d’entrer parmi les 23 joueurs. Les listes sont d’un niveau très élevé. Il n’est pas simple d’écarter ceux qui y sont déjà. Dans le Top 10 des gardiens, il y a six ou sept Espagnols », a-t-il affirmé.
Simón, Raya, Sánchez… une concurrence rude au poste de gardien de but
Il n’y a pas qu’au FC Barcelone (Wojciech Szczęsny, Marc-André ter Stegen) où Joan García devra faire face à une concurrence de haut niveau. En effet, au sein de la Roja, Luis de la Fuente a rappelé les nombreux gardiens talentueux du vivier espagnol : « Arnau Tenas est un autre super gardien qui n’a pas encore eu ses opportunités. Les plus jeunes sont théoriquement ceux qui ont le plus de marge devant eux. Unai Simón, Raya, Robert Sánchez, Remiro ont aussi beaucoup de qualités. Joan est très bon et il a un avenir radieux ».
Par ailleurs, le sélectionneur hispanique s’est également exprimé à propos de Lamine Yamal, la pépite catalane : « Lamine est un garçon de 18 ans mais très mûr. Il vit le football avec intensité et sait gérer une situation aussi compliquée que de débuter avec la sélection à 16 ans. Nous parlons souvent des aspects les moins agréables du football, alors que nous devrions transmettre ses valeurs. Lamine en est un exemple. Il a une capacité de sacrifice fantastique, il est généreux, un excellent coéquipier. C’est un génie du football. Il a un talent démesuré. Nous devrions nous concentrer sur cela plutôt que sur le fait qu’il s’achète une voiture, une moto ou qu’on le voie avec une petite amie. Lamine n’a rien fait qui mérite d’être critiqué. Il faut faire preuve de sérénité et de prudence avec lui pour l’accompagner au mieux ».