Ancien entraîneur du Barça, Luis Enrique s’est confié au sujet de son retour à Barcelone sous les couleurs du Paris Saint-Germain en Ligue des champions ce mercredi soir.
Coach du FC Barcelone entre 2014 et 2017 et vainqueur de la Ligue des champions en 2015, Luis Enrique a réitéré cet exploit avec le PSG en 2025, tout juste 10 ans après son premier sacre européen. Ce mercredi à 21 heures, l’entraîneur asturien va affronter son ancien club au stade olympique Lluís Companys de Barcelone. Un choc sur le papier entre le champion d’Espagne et le champion de France et d’Europe en titre.
Luis Enrique s’est livré au sujet d’une rencontre tant particulière pour lui : « C’est toujours spécial et agréable d’être à Barcelone. C’est ma maison, l’endroit où j’ai pratiquement fait une grande partie de ma carrière comme joueur et entraîneur. Ce n’est pas le Camp Nou, mais c’est un stade très joli, avec de grands souvenirs, comme l’inauguration des Jeux Olympiques de 1992, où j’étais présent. Toutes les équipes cherchent l’équilibre entre la défense et l’attaque. Ce sont des équipes similaires. Pour les supporters et pour les deux formations, ce sera un beau défi ».
« C’est excitant et passionnant de jouer contre une équipe qui a la même mentalité que nous, qui joue à un très bon niveau et avec un entraîneur que je connais depuis longtemps. Nous partageons la même philosophie : tenter de gagner. Ce sont deux équipes similaires. Demain, la clé du match résidera dans le contrôle du ballon », a-t-il ajouté.
« Je voulais remercier le président »
Luis Enrique a donné une analyse intéressante à propos des critiques à son égard : « J’ai toujours été bien considéré par la presse. Quand il y a beaucoup de critiques, il faut savoir les relativiser. À Paris, j’ai ressenti de l’affection, et Barcelone est ma maison. Je ne peux rien dire de mal du Barça, je leur serai éternellement reconnaissant, mais je suis un professionnel et les gens le comprennent. Je reçois beaucoup d’affection de la part des supporters ».
Le coach espagnol a tenu également à dire merci au FC Barcelone pour son engagement à la Fondation Xana : « Je voulais remercier le président pour ce geste incroyable de donner l’argent des ventes des maillots des joueurs à la Fondation Xana. C’est un geste très spécial, surtout à Barcelone. Il faut cette visibilité pour aider les familles et les enfants. Nous ne l’oublierons pas ».
« Je reste un supporter du Barça »
Luis Enrique a fait l’éloge de Pedri : « Il me connaît très bien. Sans aucun doute, c’est un Pedri Potter. J’espère qu’il ne sortira pas sa baguette demain. Nous allons essayer de faire en sorte qu’il participe le moins possible au jeu. Mais le Barça, ce n’est pas seulement Pedri, il y a De Jong, Cubarsí… C’est une équipe très forte avec le ballon et elle a aussi une grande capacité sans ballon ».
« On ne doit pas comparer les équipes ni les périodes. Cette équipe d’Hansi Flick me plaît depuis le début. Elle correspond à l’idée footballistique du Barça. Elle ne tergiverse pas, va à l’attaque, défend bien, pousse la ligne, s’adapte… c’est une équipe que j’adore. Vous savez que je suis culé et socio du Barça. Je regarde tous leurs matchs parce que ça me divertit », a-t-il conclu.