Mikel Oyarzabal envoie un message fort à un an du Mondial 2026 

Morgan
Photo Vitalii Vitleo / Shutterstock

L’Espagne a parfaitement lancé sa campagne de qualification pour le Mondial en s’imposant 3-0 en Bulgarie. Buteur dès la 5e minute, Mikel Oyarzabal a ouvert la voie à la Roja. Il confirme, déjà, son statut de numéro 9 incontournable sous Luis de la Fuente.

Mikel Oyarzabal confirme plus que jamais son statut de numéro 9 de la Roja. Buteur face à la Bulgarie lors du premier match qualificatif pour le Mondial 2026, l’attaquant de la Real Sociedad envoie un signal fort. Il pourrait devenir l’un des hommes forts du projet de Luis de la Fuente. 

Il ne lui a fallu que cinq minutes pour frapper. Sur une action initiée par une ouverture de Dean Huijsen, prolongée par un déséquilibre de Lamine Yamal, Martín Zubimendi a trouvé sans regarder son ancien coéquipier à la Real. Oyarzabal, fidèle à son sens du placement, a conclu l’action avec l’efficacité d’un pur avant-centre. Avec ce but, il porte son total à 17 réalisations en 46 sélections. Dont 11 sous l’ère De la Fuente, un record depuis l’arrivée du sélectionneur.

Une revanche après l’épreuve

Ce but a une saveur particulière pour le capitaine des Basques. Victime d’une grave blessure au genou en mars 2022, il avait manqué la Coupe du monde au Qatar. Un épisode que Luis Enrique avait toujours regretté. Deux ans plus tard, Oyarzabal se présente comme l’arme offensive la plus fiable d’une Roja ambitieuse.

Déjà auteur du but du sacre lors de la finale de l’Euro 2024 contre l’Angleterre, inscrit à la 86e minute après son entrée en jeu. Il aimerait bien entendu, rééditer un exploit similaire lors du prochain Mondial aux États-Unis. Auteur de trois buts et deux passes décisives lors de ses trois dernières apparitions, le Basque s’impose comme le fer de lance d’une Espagne jeune et conquérante. Plus qu’un simple but face à la Bulgarie, il lance symboliquement le chemin vers la Coupe du monde.

Partager l'article
Aucun commentaire