Real Madrid – Barça, un possible affrontement en Ligue des champions ?

Morgan
Photo Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock

La Ligue des champions 2025-2026 continue avec son nouveau format et ce jeudi en fin d’après-midi, les 36 équipes connaîtront leurs huit adversaires pour la phase de ligue. Real Madrid et FC Barcelone pourraient-ils s’affronter dès cette première phase ?

Le tirage au sort combine hasard et technologie. Avec une main innocente qui tire les équipes une à une, et un ordinateur qui attribue aléatoirement leurs huit rivaux. En théorie, le Barça et le Real pourraient s’affronter durant cette phase de ligue, mais dans cette édition, le tirage n’a pas nécessité de recourir à cette possibilité.

Les conditions du tirage

Deux règles majeures encadrent le tirage. Chaque équipe affronte deux rivaux de chaque chapeau, en un match unique. De plus, un club ne peut jouer que contre deux adversaires d’un même pays. La complexité du tirage permet à l’UEFA de créer des exceptions si nécessaire, mais avec cinq clubs espagnols cette saison, il n’a pas fallu appliquer cette clause.

Quand des clubs du même pays peuvent se croiser

Avant la saison 2023-2024, les clubs d’un même pays ne pouvaient pas s’affronter avant les quarts de finale. Avec le nouveau format, cette protection disparaît dès la ronde intermédiaire après la phase de ligue. Ainsi, des clubs du même pays peuvent désormais se rencontrer dès les seizièmes de finale, comme le Brest-PSG de la saison dernière, ou en huitièmes de finale, comme le derby Real-Atlético en mars.

Historique des Clasicos en Ligue des champions

Le Real Madrid et le FC Barcelone se sont affrontés quatre fois en éliminatoires de la Coupe d’Europe. La plus récente rencontre remonte aux demi-finales de la saison 2010-2011. Le Barça avait alors gagné 2-0 au Bernabéu dans un match marqué par la polémique autour de Mourinho et l’expulsion de Pepe, avant de tenir le 1-1 lors du retour au Camp Nou.

Cette saison, le Clasico européen devra donc attendre les tours à élimination directe.

Partager l'article
Aucun commentaire