Real Sociedad – Real Madrid : résumé et notes

Photo Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock

Ce samedi, le Real Madrid s’est imposé 2-1 à la Real Sociedad et enchaîne ainsi une quatrième victoire consécutive en Liga.

Le déroulé de la rencontre

La Reale Arena est en feu pour recevoir le grand Real Madrid dans le cadre de cette quatrième journée de Liga. La rencontre commence tambour battant. Kylian Mbappé fixe Álex Remiro et trouve Arda Güler en retrait qui propulse le ballon dans le but vide (3e). La réalisation est finalement annulée à cause d’un léger hors-jeu de l’attaquant français. Dani Carvajal centre pour le natif de Bondy qui se jette pour couper le ballon mais le gardien basque veille au grain (9e).

Suite à une perte de balle dangereuse, Kylian Mbappé récupère le cuir, percute la défense grâce à sa vitesse et mystifie le portier basque en face-à-face (0-1, 12e). Trois minutes plus tard, le numéro 10 madrilène s’amuse sur l’aile gauche, repique dans l’axe et décoche une frappe qui fracasse l’extérieur du poteau droit (15e). Première occasion pour la Real Sociedad. Ander Barrenetxea tente sa chance de loin avec un tir du pied droit qui frôle le poteau gauche (18e).

Triple occasion merengue : Éder Militão, Kylian Mbappé puis Arda Güler butent sur une défense réactive (26e). À la demi-heure de jeu, Dani Ceballos décale Brahim Diaz dont la frappe est repoussée en corner par Álex Remiro (30e). Sur une contre-attaque éclair, Dean Huijsen retient par le maillot Mikel Oyarzabal qui partait (presque) seul au but. Carton rouge pour le jeune Espagnol (32e).

Arda Güler réalise un coup franc coupé de la tête par Dani Carvajal sur le poteau gauche (43e). Une minute après, Kylian Mbappé perce la défense basque sur le côté gauche et centre en retrait pour Arda Güler. Le Turc contrôle la balle rapidement avant de l’envoyer dans le petit filet d’un tir du coup du pied gauche (0-2, 44e). Les Madrilènes sont diablement efficaces. 2-0 en faveur des Merengues à la mi-temps.

Dès l’entame de la seconde période, Brahim Díaz laisse sa place à Fede Valverde. Un changement tactique au vu du contexte de jeu lié à l’infériorité numérique. À la 50e minute, Vinicius Júnior manque de peu le cadre. Dans la foulée, la Real Sociedad est proche de réduire le score. Aurélien Tchouaméni dévie le ballon contre son camp. Le cuir touche alors deux fois le poteau avant qu’Éder Militão ne vienne éteindre l’incendie dans la défense madrilène (50e).

Le danger se précise pour les Basques qui tentent le tout pour le tout. Sur un centre venant de la gauche, Dani Carvajal tacle et touche le ballon de la main (54e). Pénalty pour la Real Sociedad. Mikel Oyarzabal prend à contre-pied Thibaut Courtois (1-2, 56e). À l’heure de jeu, Kylian Mbappé fait un festival au sein d’une forêt de joueurs mais sa frappe est trop croisée (60e). Thibaut Courtois gagne son duel avec Mikel Oyarzabal à bout portant (65e). Les joueurs de Saint-Sébastien poussent pour arracher l’égalisation. Duje Ćaleta-Car rate l’action de l’égalisation en pleine surface (67e).

Fran García et Raúl Asencio entrent. Vinicius Júnior et Dani Ceballos sortent (68e). Le Real Madrid réussit tant bien que mal à calmer les ardeurs basques. Trent Alexander-Arnold remplace Dani Carvajal (82e). Thibaut Courtois sort de ses cages et sauve son équipe (84e). Xabi Alonso effectue son cinquième et dernier changement. David Alaba vient renforcer la défense madrilène. Arda Güler rejoint le banc (87e). Take Kubo envoie un ballon dans les nuages (89e). Le Real Madrid l’emporte 2-1 à la Real Sociedad.

L’homme du match

Kylian Mbappé (9) : Auteur d’un but de renard des surfaces et d’une passe décisive qui porte bien son nom, Kylian Mbappé continue de porter son équipe d’autant plus lors d’une partie disputée durant une heure à 10 contre 11. Remuant dans l’axe et déstabilisant sur son côté préférentiel (le gauche), l’international français rayonne depuis le début de saison. En réussite dans les dribbles (7/7), il a également remporté 13 des 17 duels qu’il a disputés. Quatrième but en quatre matchs pour lui.

Les notes des joueurs

Thibaut Courtois (7) – Dani Carvajal (6), Éder Militão (7,5), Dean Huijsen (2), Álvaro Carreras (7,5) – Dani Ceballos (7), Aurélien Tchouaméni (6,5), Arda Güler (8) – Brahim Díaz (5), Kylian Mbappé (9), Vinicius Júnior (5).

Fede Valverde (4,5), Fran García (6), Raúl Asencio (4), Trent Alexander-Arnold (5,5), David Alaba (5).

Partager l'article
ParYvan
Directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire