Face à la polémique grandissante sur ses relations avec le FC Barcelone, Marc-André ter Stegen a pris la parole dans un communiqué pour mettre les choses au clair.
C’est l’un des feuilletons de l’été du côté du club blaugrana. Marc-André ter Stegen, poussé vers la sortie par la direction catalane, a entamé un bras de fer avec le FC Barcelone. En effet, le portier allemand a refusé d’approuver le certificat médical concernant son intervention au dos, un document essentiel pour justifier son absence. Ce refus empêche pour l’instant l’enregistrement des nouvelles recrues par le club.
Lié au Barça jusqu’au 30 juin 2028, Ter Stegen ne devrait plus être le gardien titulaire pour la saison à venir. C’est Joan Garcia, fraîchement arrivé en provenance de l’Espanyol, qui va prendre sa place. L’avenir du vainqueur de la Ligue des champions en 2015, qui a porté la tunique blaugrana à 422 reprises, est donc pour le moins flou. Une situation qui n’arrange ni le club ni le joueur.
« Je suis pleinement disposé à collaborer avec la direction du club »
Alors que la polémique autour des relations entre le FC Barcelone et Marc-André ter Stegen prenait de l’ampleur, le principal intéressé a tenu à clarifier la situation par le biais d’un communiqué. « Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles pour moi, tant sur le plan physique que personnel. Comme tout joueur, après avoir subi une blessure, ma seule priorité a toujours été de revenir sur le terrain le plus vite possible, motivé uniquement par le désir d’aider l’équipe et de faire ce que j’aime le plus : jouer.
Ces dernières semaines, beaucoup de choses ont été dites à mon sujet, certaines totalement infondées. C’est pourquoi je ressens le besoin d’exposer ma version des faits, avec respect mais aussi avec clarté. La décision de subir une intervention chirurgicale a été prise après consultation avec des professionnels de santé et a été pleinement approuvée par le club, toujours dans l’optique de donner la priorité à ma santé et à ma carrière sportive à long terme – des objectifs qui, bien entendu, sont totalement alignés avec ceux du FC Barcelone – afin d’être disponible le plus rapidement possible pour continuer à lutter pour des titres. J’ai également annoncé publiquement la durée minimale de récupération qui me serait nécessaire, telle qu’elle m’a été communiquée par les experts les plus réputés et toujours en coordination avec le club.
Je tiens aussi à préciser – à la suite de certaines spéculations – que toutes les arrivées et prolongations de contrat du club ont été conclues avant mon opération, et qu’à aucun moment je n’ai pu considérer que ma malheureuse situation, avec cette nouvelle intervention chirurgicale que j’ai dû subir, était nécessaire à l’inscription d’autres coéquipiers que je respecte profondément et avec qui j’ai hâte de partager le vestiaire pendant de nombreuses saisons. Toute autre interprétation me paraît à la fois injuste et inexacte. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours essayé de me comporter avec professionnalisme, respect et engagement envers les blasons que j’ai représentés.
J’ai un profond attachement pour le FC Barcelone, cette ville et ses habitants, qui m’ont soutenu pendant tant d’années. Mon engagement envers ces couleurs reste total. Je comprends que les moments difficiles puissent générer de la tension, mais je suis convaincu qu’à travers le dialogue et la responsabilité, nous pourrons résoudre cette situation de manière constructive. Je suis pleinement disposé à collaborer avec la direction du club pour régler cette affaire et faciliter l’autorisation requise. Beaucoup de choses peuvent changer, mais il y en a une qui ne changera jamais : je vous aime, culers ».