Ce dimanche soir, l’Espagne a etrillé la Turquie 6-0 dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2026.
Le déroulé de la rencontre
Dans une Konya Büyükşehir Arena pleine à craquer (42 000 supporters), l’Espagne défie la Turquie d’Arda Güler, le joueur du Real Madrid, qui va retrouver ses coéquipiers Dani Carvajal et Dean Huijsen. La Turquie met de l’intensité d’entrée devant son public. L’Espagne répond dans la foulée. Dans la surface, Pedri trouve Nico Williams dont le tir croisé pousse le gardien turc dans ses retranchements (5e). Les rôles s’inversent et ça fait mouche cette fois-ci.
Nico Williams donne le ballon à Pedri qui réalise un amour de crochet avant d’envoyer une frappe, à l’entrée de la zone de vérité, qui trouve le petit filet turc (0-1, 6e). Mikel Merino tente sa chance de loin et pousse Uğurcan Çakır à boxer la balle (12e). Lamine Yamal percute sur son aile droite, repique dans l’axe mais envoie un tir qui manque de puissance (14e). La Roja joue un football total. Mikel Merino conclut parfaitement une combinaison basée sur un redoublement de passes (0-2, 22e).
Deux minutes plus tard, Lamine Yamal manque le but du 3-0 qui paraissait tout fait (24e). Kenan Yıldız sonne la révolte et oblige Unai Simón à effectuer un bel arrêt au premier poteau (26e). Lamine Yamal s’amuse au sein d’une forêt de joueurs puis décoche une frappe qui frôle le poteau (31e). Cinq minutes après, c’est Nico Williams qui dévisse son tir du pied droit (36e). Mikel Oyarzabal déborde sur l’aile gauche et centre en retrait pour Mikel Merino. Le Basque catapulte le ballon dans les cages turques (0-3, 45+2). L’Espagne mène 3-0 à la pause.
Début de la seconde période. Dès la 50e minute, Pedro Porro centre pour Ferran Torres qui bute, à bout portant, sur le portier turc. Sur une contre-attaque éclair, Pedri lance Lamine Yamal qui décale subtilement Ferran Torres qui n’a plus qu’à finir une action d’école (0-4, 53e). De l’extérieur de la surface, Mikel Merino inscrit un but exceptionnel d’un tir enroulé qui prend le chemin de la lucarne gauche (0-5, 58e). Le récital espagnol continue.
Suite à une nouvelle attaque rapide, Mikel Oyarzabal envoie le ballon à Pedri, dans la zone de vérité, qui mystifie Uğurcan Çakır d’une frappe placée (0-6, 62e). L’intensité de la rencontre s’amenuise avec une équipe d’Espagne qui contrôle sereinement le jeu. Les Turcs semblent sonnés au vu du tableau d’affichage. Il ne se passe plus grand chose dans une fin de match sans suspense. Victoire finale 6-0 de la Roja en Turquie.
L’homme du match
Mikel Merino (10) : En renard des surfaces, le joueur basque a été chirurgical en inscrivant un triplé (sur quatre tirs) dont un but fantastique. Au-delà de son efficacité, Merino s’est montré juste techniquement dans l’entrejeu et a servi de point de fixation faisant le liant entre le milieu et l’attaque de la Roja. Mikel Merino a rayonné tout au long de la rencontre. Son rôle hybride axial lui va à ravir.
Les notes des joueurs
Unai Simón (6,5) – Pedro Porro (7,5), Robin Le Normand (7), Dean Huijsen (7), Marc Cucurella (7,5) – Mikel Merino (10), Martín Zubimendi (7), Pedri (9) – Nico Williams (6,5), Mikel Oyarzabal (8,5), Lamine Yamal (8).
Ferran Torres (7), Jorge de Frutos (6), Fermín López (6), Álvaro Morata (5), Rodri (5).