La France a démarré ses qualifications pour le Mondial 2026 par une victoire en demi teinte (2-0) face à l’Ukraine. Dans un match disputé en Pologne, trois cadres venus de la Liga ont démarré : Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé.
Ce vendredi soir, l’Équipe de France affrontait l’Ukraine dans le cadre de la première journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Après une première période séduisante, offensive et solide défensivement, les Bleus ont ensuite souffert face à des Ukrainiens plus justes et solidaires suite à la pause. Mais grâce à des leaders en grande forme, les Français se sont imposés 2-0 en Pologne.
Fait marquant : Kylian Mbappé (91 sélections), Aurélien Tchouaméni (42) et Jules Koundé (43) figurent déjà parmi les quatre joueurs les plus expérimentés du onze titulaire. Des cadres indiscutables, contrairement à Lucas Digne (53 sélections), titulaire ce soir, qui n’a pas le même statut.
Mbappé, le décisif éternel
Capitaine et leader offensif, Kylian Mbappé a montré l’exemple dans le pressing et les replis, tout en multipliant les appels pour créer des espaces en première période. S’il a été souvent recherché, ses coéquipiers n’ont pas toujours trouvé la bonne connexion. En véritable attaquant complet, il a alterné jeu dos au but, appels en profondeur et décrochages.
Après une seconde période compliquée pour toute l’équipe, Mbappé a de nouveau fait la différence. Un enchaînement de grande classe lui a permis d’inscrire son 51e but en Bleu, égalant l’ancien barcelonais, Thierry Henry, au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection. Avec 4 dribbles réussis, il a été le joueur le plus percutant de la rencontre.
Koundé, solide malgré la tempête
Installé sur le flanc droit, Jules Koundé a encore livré une prestation sérieuse. Moins sollicité offensivement que Lucas Digne de l’autre côté, il a tout de même tenté d’apporter quand l’opportunité se présentait.
Surtout, il a tenu bon défensivement, malgré la pression ukrainienne en seconde période. Bien aidé par Manu Koné venu couvrir son couloir, le Barcelonais s’est imposé dans 5 de ses 7 duels (71 %) et a signé 6 récupérations, confirmant sa solidité habituelle.
Tchouaméni, le métronome madrilène
Dans l’entrejeu, Aurélien Tchouameni a encore affiché son assurance. Intouchable dans sa zone, il a perdu très peu de ballons et a souvent trouvé la verticalité grâce à ses passes longues (5 réussies sur 7).
Véritable métronome, le Madrilène a su accélérer le jeu au bon moment, tout en se montrant intraitable à la récupération (7 duels gagnés sur 10). Cerise sur le gâteau, il a délivré la passe décisive à son coéquipier de club et de sélection, Mbappé. Une prestation de patron, fidèle à son statut.