Les supporters blaugranas devront encore attendre avant de retrouver leur enceinte mythique en Liga.
En ce début de saison, le FC Barcelone a engrangé deux victoires (Majorque, Levante) et concédé un match nul (Rayo Vallecano) pour lancer sa campagne dans le championnat d’Espagne. La direction blaugrana a vécu un mercato estival pour le moins calme avec seulement trois arrivées : Joan García, Marcus Rashford et Roony Bardghji.
Par ailleurs, en Ligue des champions, le Barça va devoir faire face au programme suivant : Newcastle, le Paris Saint-Germain, l’Olympiakos, le Club Brugge, Chelsea, l’Eintracht Francfort, le Slavia Prague et le FC Copenhague. En Liga, le club catalan attend toujours de pouvoir disputer sa première rencontre à domicile, plus précisément au Camp Nou dont les travaux peinent à se finir.
Retards à répétition pour le nouveau Camp Nou
Alors que les estimations laissaient présager la possibilité d’un retour au Camp Nou ce dimanche 14 septembre à 21 heures contre le Valence CF, cette éventualité est finalement déjà tombée à l’eau. Après une inspection, la mairie de Barcelone n’a pas accordé les autorisations nécessaires. Sauf surprise, le match se jouera donc au stade Johan Cruyff, en attendant l’aval définitif de LaLiga.
Les travaux du Camp Nou, commencés il y a plus de deux ans, ont connu de nombreux retards. Le club espérait initialement rouvrir son enceinte à l’occasion de son 125e anniversaire (en novembre 2024), puis pour plusieurs matchs emblématiques, dont le Trophée Joan Gamper et le choc face à l’Atlético de Madrid en décembre dernier, en vain. Les supporters, lassés des deux saisons passées à Montjuïc, attendent avec impatience le retour aux sources. En revanche, lorsqu’il rouvrira enfin, le Camp Nou ne pourra accueillir que 27 000 spectateurs dans un premier temps, avant une ouverture complète progressive.
Dans un communiqué, le Barça explique travailler « intensément » pour obtenir les autorisations nécessaires, remercie ses socios et supporters pour leur patience et promet une communication prochaine sur la gestion des billets.