Sous les ordres de Carlo Ancelotti avec le Brésil, Vinicius se sent comme un poisson dans l’eau, à l’image des performances qu’il réalisait au Real Madrid durant l’ère de l’entraîneur italien.
Il y a des relations « entraîneur – joueur » qui restent dans l’histoire. Celle entre Carlo Ancelotti et Vinicius en fait partie. En effet, l’affection et la bienveillance mutuelles reliant l’Italien et le Brésilien se traduisent sur le terrain par une confiance totale et un rendement exceptionnel au Real Madrid auparavant comme au Brésil désormais.
Vinicius et Carlo Ancelotti ont formé un duo redoutable au Real Madrid, couronné par plusieurs titres majeurs, dont deux Ligues des champions. Aujourd’hui réunis sous les couleurs du Brésil, cette complicité commence à porter ses fruits. Depuis l’arrivée du technicien italien à la tête de la Seleção, l’attaquant a retrouvé le niveau qui l’avait hissé parmi les favoris au Ballon d’Or en 2023-2024. Sa prestation lors du match amical contre la Corée du Sud en a été la preuve : un but et une passe décisive lors du large succès brésilien (5-0).
Carlo Ancelotti, le porte-bonheur de Vinicius (et inversement)
Vinicius a inscrit son premier but avec Ancelotti sur le banc lors du match contre le Paraguay. Depuis, il a ajouté deux buts et une passe décisive supplémentaires. Le Brésilien évolue avec plus de liberté et plus proche de la surface, profitant du système offensif en 4-2-4 mis en place par Carletto. Sous la houlette de Don Carlo, entre le Real Madrid et la sélection, Vinicius cumule déjà 92 buts et 60 passes décisives.
Après la démonstration contre la Corée du Sud, l’attaquant n’a pas caché son admiration pour son coach : « C’est très simple à dire. Il a toujours été le meilleur entraîneur que j’ai eu, celui qui m’a donné le plus de confiance et avec lequel j’ai le mieux joué. Ici, avec la sélection, j’ai déjà marqué deux buts et délivré une passe en trois matchs. Les progrès que j’ai faits avec lui sont évidents, et j’espère continuer ainsi pour réaliser une grande Coupe du monde », a confié Vinicius.