Wojciech Szczęsny, gardien de but du FC Barcelone, a livré un entretien exclusif à Mundo Deportivo. L’occasion pour le Polonais d’évoquer sa relation avec Marc-André ter Stegen et ses objectifs avec le Barça.
De nouveau projeté dans le rôle de titulaire suite à la blessure de Joan García, Wojciech Szczęsny a pris la parole longuement sur la situation de son coéquipier, Marc-André ter Stegen : « Je ne pense pas que ce soit une situation agréable. J’ai vécu la même chose avec la Juve et j’ai décidé d’arrêter le football. Je ne conseille pas la même chose à Marc, parce qu’il a encore beaucoup à donner à ce sport, mais je crois que parfois, dans ce métier, il faut accepter que certaines décisions te désavantagent ».
« Le club a décidé de recruter Joan et a eu l’opportunité de faire venir un talent de classe mondiale qui peut jouer au Barça pendant les quinze prochaines années. Cela doit être frustrant pour lui, après avoir été un joueur aussi important pendant tant d’années, mais Marc est quelqu’un de très intelligent et je pense qu’il le comprend. Ce n’est pas seulement une décision pour le présent du club, mais aussi pour son avenir. Nous avons beaucoup parlé cet été et je crois qu’il a compris. Le plus important pour lui maintenant est de retrouver sa forme physique, car il a manqué toute la saison dernière », a-t-il ajouté.
« Nous avons joué un football fantastique »
Wojciech Szczęsny a continué à parler de sa relation avec Ter Stegen : « Nous entretenons une relation fantastique, nous sommes amis et nous parlons beaucoup. Je pense qu’il était compréhensible, du point de vue de l’entraîneur, que lorsqu’une équipe tourne bien et gagne presque tous ses matchs, il ne veuille rien changer, ne prenne pas de décisions risquées. Au final, nous avons gagné trois trophées, ce qui est important. Si l’équipe n’avait pas gagné, il aurait pu être très en colère, en disant : « Si j’étais revenu, peut-être que nous aurions gagné ». Mais nous avons gagné trois trophées. Nous avons joué un football fantastique, et j’ai vu Marc très heureux pour l’équipe et pour le club, heureux de voir le Barça revenir à sa place, celle de gagner des titres. Je ne l’ai jamais vu frustré. Peut-être qu’il l’était, et je ne le blâmerais pas, mais il ne nous l’a jamais montré ».
« Je ne rivalise jamais. Le mot « rivaliser » n’est pas le bon. Ce sont tous de très bons amis à moi, et quand je jouais, ils me soutenaient, et quand c’était leur tour, j’étais heureux pour eux. Avoir Buffon à mes côtés… C’était mon idole d’enfance, et le voir s’entraîner chaque jour, observer son comportement sur le terrain, en dehors, la façon dont il parlait à ses coéquipiers, a été une grande leçon pour moi. C’est probablement de lui que j’ai le plus appris. Avec lui, il n’y avait pas de compétition, seulement du soutien mutuel », a-t-il confié.