Arrivé au FC Barcelone il y a tout juste un an, Wojciech Szczęsny a clairement affiché son ambition sous la tunique blaugrana.
Alors qu’il avait pris sa retraite, Wojciech Szczęsny est revenu sur sa décision suite à un appel du pied impossible à refuser car venant du FC Barcelone. Depuis que le Polonais a posé ses valises en Catalogne en octobre 2024, il a disputé 33 matchs avec le Barça. Vainqueur du triplé national la saison passée, le portier de 35 ans se retrouve projeté au poste de titulaire en 2025-2026 par rapport à la blessure de Joan García.
Dans une interview accordée au média polonais Sport.pl, Wojciech Szczęsny a exprimé son désir de remporter la Ligue des champions : « Je suis joueur du FC Barcelone et je ne peux pas commencer la saison sans penser à gagner la Ligue des champions. C’est naturel. Mais si je ne la gagnais pas, ma carrière ne serait pas pour autant incomplète ».
De plus, le gardien de but a évoqué le style de jeu particulier du Barça : « Je savais, en relevant ce défi, que je ne correspondais pas au style du Barça. J’étais conscient que j’arrivais comme doublure à ce moment-là, mais je ne suis absolument pas le profil de gardien qui s’adapte naturellement à ce style de jeu. Je savais qu’il faudrait que je m’adapte, et je ne pouvais pas le faire en jouant la sécurité. L’équipe jouait très bien, donc j’ai dû m’ajuster à ce style. J’étais très ouvert à apprendre et, en même temps, j’ai dû mettre mon ego de côté ».
« J’ai aimé fumer un cigare dans le vestiaire »
Wojciech Szczęsny a encensé son coéquipier Joan García : « Il pourrait devenir le meilleur gardien du monde. Je ne dis pas qu’il l’est déjà, mais je lui vois un potentiel incroyable. Il est capable de faire des choses impressionnantes à l’entraînement ».
« Ce cigare dans le vestiaire résume parfaitement toute l’histoire. Joan Laporta m’a offert un cigare excellent. Je l’ai allumé dans le vestiaire, en observant avec satisfaction tous mes coéquipiers célébrer le titre de champion d’Espagne… C’était un moment d’une incroyable satisfaction pour moi, et il relie parfaitement ce film à ma carrière », a-t-il ajouté avec le sourire aux lèvres.
Enfin, l’ancien joueur de la Juventus Turin a parlé de son avenir sans langue de bois : « Je n’ai jamais pensé que j’avais le potentiel pour être le meilleur du monde. J’ai réussi à rester dans les meilleurs clubs pendant une douzaine d’années. Je dissimulais toutes mes faiblesses en disant qu’à long terme, je garantissais toujours un bon niveau. Et il n’y a rien de plus important pour un gardien que d’être une garantie ».