« Xabi Alonso a mis de côté son identité de jeu »

Photo Vitalii Vitleo / Shutterstock

Défait 1-0 par Liverpool, le Real Madrid de Xabi Alonso est encore en cours de construction.

Toujours attentif à l’évolution du football espagnol, Julen Guerrero a livré une analyse critique sur le Real Madrid de Xabi Alonso. Invité de Radio Estadio Noche sur Onda Cero, l’ancien capitaine de l’Athletic Bilbao a souligné un manque d’audace dans le jeu du technicien basque depuis son arrivée à Madrid.

Selon lui, le Mondial des clubs avait laissé entrevoir « une idée claire, un football courageux » avec le 5-3-2 popularisé au Bayer Leverkusen. Ce système, efficace et équilibré, avait notamment révélé Gonzalo comme solution de rechange brillante en l’absence de Mbappé. Mais cette audace semble s’être dissipée afin de privilégier un retour au classique 4-3-3 ou 4-4-2 en fonction de l’adversité.

Guerrero regrette un recentrage sur le résultat pur au détriment du style : « Xabi a de la qualité et de la vision, mais il a mis de côté son identité ». Malgré les chiffres positifs, le Real Madrid a perdu, selon lui, un peu de ce souffle créatif qui caractérisait les premières semaines du projet Alonso.

Partager l'article
ParYvan
Yvan Peinaud, directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire