Ce mardi soir, le Real Madrid a échoué 1-0 à Liverpool en Ligue des champions. Xabi Alonso s’est exprimé en conférence de presse d’après match.
Le Real Madrid a chuté pour la première fois en Ligue des champions cette saison face à Liverpool sur le score de 1-0. Un revers qui remet en question la capacité de Xabi Alonso à s’adapter contre une équipe qui met de l’intensité défensive et offensive.
L’entraîneur espagnol a donné son ressenti suite à cette défaite européenne : « Ça a été un match équilibré, avec des moments, surtout dans la deuxième mi-temps, ces quinze minutes où nous avons concédé un corner, un coup franc, un tir direct… Ils t’imposent beaucoup, et au final, le but arrive. Mais ça a été un match intense, avec une première mi-temps équilibrée, où nous sommes montés en puissance petit à petit. Et en seconde période, tout s’est joué sur des détails. Ces fautes un peu inutiles nous ont fait perdre l’initiative ».
« C’est une question de détails. Il y a eu un moment où tout s’est mis en leur faveur… et il y a beaucoup de façons de perdre. Celle d’aujourd’hui est très différente de celle du Wanda. Aujourd’hui, tout a été donné, on a bien combattu, l’attitude a été bonne. Il nous a manqué un peu de certaines choses qu’il faudra améliorer pour l’avenir, car il y en aura d’autres comme celui-ci. Mais c’était le match le plus difficile de cette phase de groupes de la Ligue des champions », a-t-il ajouté.
Le technicien madrilène a salué la performance de Thibaut Courtois : « Le match a été exigeant, avec un rythme élevé. Peut-être qu’il nous a manqué un peu plus de menace pour faire mal dans le dernier tiers. La deuxième mi-temps s’est jouée sur des détails et nous avons commencé à concéder quelques fautes. Thibaut nous a maintenus dans le match, ce but leur a donné l’avantage et ensuite, nous avons un peu souffert. Il n’y a rien à reprocher à l’équipe. Nous pouvons récupérer ces points ».
« Je ne pense pas que nous ayons des hauts et des bas. Le jour du Metropolitano n’a pas été un bon match, mais il faut être constant dans la performance, dans l’idée, dans l’exigence. Nous ne voulons pas vivre dans les extrêmes, car cela crée de l’instabilité. Aujourd’hui, c’est une défaite dans un match équilibré et disputé, dont il faut tirer des leçons », a-t-il conclu.

