Le nouveau coach du Real Madrid, Xabi Alonso, a été récompensé du titre d’entraîneur du mois d’août en Liga après un début de saison parfait.
Quelques mois seulement après avoir pris place sur le banc du Santiago Bernabéu, Xabi Alonso décroche déjà sa première récompense individuelle. Le technicien du Real Madrid a été désigné meilleur entraîneur de Liga au mois d’août. Une récompense logique au vu de son début d’aventure madrilène réussi.
Avec trois victoires en autant de rencontres, face à Osasuna, Oviedo et Majorque, le Real Madrid a affiché un visage conquérant dès l’entame du championnat. Ces résultats permettent aux Merengues de trôner en tête du classement, ex aequo avec l’Athletic Club. Un départ qui valide les nouvelles intentions du plan de jeu instaurées par Xabi, basé sur le pressing haut et la possession.
Une concurrence prestigieuse
La Liga avait également retenu deux autres candidats pour ce prix. Manolo González (Espanyol) et Ernesto Valverde (Athletic Club), eux aussi auteurs d’un excellent début de saison avec leurs équipes respectives. Mais l’élan madrilène et l’impact immédiat de Xabi Alonso sur le jeu et les résultats ont pesé dans la balance.
Il s’agit du premier trophée individuel en Liga pour l’ancien milieu de terrain, qui n’en est qu’au début de son aventure sur le banc du Real Madrid. Cette distinction vient donner du crédit à son projet, alors que le club s’apprête à entrer dans une saison exigeante, entre la quête des titres nationaux et les ambitions européennes.