Yeray Álvarez (Athletic Bilbao) suspendu dix mois pour dopage non intentionnel

Morgan
Photo Christian Bertrand / Shutterstock

Yeray Álvarez, défenseur de l’Athletic Club, a été suspendu dix mois pour dopage non intentionnel. Ce dopage a été détecté après le match aller des demi-finales de Ligue Europa face à Manchester United.

Le défenseur de l’Athletic Bilbao, Yeray Álvarez, a été suspendu dix mois par l’UEFA après la détection d’une substance interdite dans un contrôle antidopage. Le joueur pourra reprendre l’entraînement avec son équipe ou utiliser les installations du club à partir du 2 février 2026. Toutefois, il ne pourra pas refouler les terrains avant la fin officielle de sa suspension le 2 avril 2026.

Le 1er mai 2025, à l’issue du match aller des demi-finales de Ligue Europa opposant l’Athletic Club à Manchester United à San Mamés, Yeray Álvarez a été soumis à un contrôle antidopage. L’analyse a révélé la présence de canrenona. Ceci est un diurétique et agent masquant figurant sur la liste des substances interdites par l’AMA. Le 2 juin 2025, le joueur avait accepté une suspension provisoire volontaire. Après une enquête menée par les inspecteurs de l’UEFA, le comité disciplinaire a confirmé la sanction de dix mois, considérant la violation comme non intentionnelle.

L’explication de l’Athletic Club

Dans son communiqué, l’Athletic Club précise : « L’UEFA reconnaît qu’il n’y a pas eu d’intention de dopage. La présence de la substance provient de la prise incorrecte d’un médicament préventif contre la chute des cheveux de sa partenaire. Conformément à la réglementation, le joueur reste responsable de ses actes et aurait dû vérifier l’innocuité du produit avant consommation », a déclaré le club basque.

Partager l'article
Aucun commentaire